Avec ses 10 millions d'habitants, pratiquant les langues Malgache et Française, l'état est constitué de 6 provinces : Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Toliara, Fianarantsoa dont Antananarivo est la capitale.

 

Devenu territoire d'outre-mer en 1946, Madagascar a repris son indépendance en 1960.

 

Au centre, de hauts plateaux granitiques, parfois surmontés de massifs volcaniques, au climat tempéré par l'altitude, qui retombent brutalement à l'est sur une étroite plaine littorale, chaude, humide et forestière. L'ouest est occupé par des plateaux et des collines sédimentaires, calcaires et griseux,au climat plus sec, domaine de la forêt claire, de la savane et de la brousse. 

 

Girofliers, cafeiers, vanilliers et  canne à sucre sont les plantations qui assurent l'essentiel des exportations, complétées par les produits du sous-sol (graphite, mica, chrome, pierres précieuses) et  la pêche. 

 

Accompagné de l'élévage du bovin, le manioc et le riz constituent les bases de l'alimentation des Malgaches. Le "Ravitoto", jeunes feuilles de manioc pilées bien menues et cuites au porc bien gras, est un menu à ne pas manquer. 

 

Seulement les malgaches sont composées de famille nombreuse. Les enfants sont aussi une richesse car ils aident les parents aux tâches quotidiennes et surtout aux travaux des champs. Actuellement, ils sont conscients de la difficulté de la vie. 

 

Culturellement, les gens sont très croyants et s'accrochent aussi à la tradition. La musique et les chansons animent toutes les occasions (fêtes, funérailles, retournements des morts, etc.).

 

Artisanal : Le papier Antemoro : fabriqué à partir du sisal et décoré par des fleurs séchés; l'art Zafimaniry : sculptures sur bois, statuettes, etc.; les objets en fer-blanc : récupération des tôles pour fabriquer des objets en miniature comme une voiture, charrette; les vanneries : à partir des fibres végétales (raphia, palmier,etc.) pour fabriquer des paniers, des chapeaux;

 

Rien que pour découvrir ce beau pays, prochaine destination " Madagascar "

 

                        Quelques photos ...